Fête des mères
content
content

Des BD sur le thème de la maternité pour la fête des mères

Paru le 13.05.2022
Les sélections thématiques

La fête des mères approchant à grands pas (le 29 mai 2022 cette année si vous avez besoin d’un rappel), nous vous proposons une sélection de bandes-dessinées sur la thématique de la maternité. Une belle sélection qui complète notre sélection sur la parentalité.

Année Zéro - Plongée dans la maternité avec Anna Roy et Mademoiselle Caroline

Dans Année Zéro, Anna Roy se livre à un exercice d’autofiction : « J’avais très envie de mettre en scène une sage-femme (qui est souvent moi et un peu quelqu'un d’autre) qui galère dans le post-partum / le devenir parent. Par narcissisme ? Tout l’inverse, plutôt pour légitimer les difficultés de tous les jeunes parents. Si même une sage-femme (qui maîtrise bien le sujet) passe de la joie au désespoir, de l’énergie à tout casser à la fatigue extrême parce que sa vie a été complètement foutue en l’air, alors évidemment c’est normal que tout le monde passe par là. J’ai profondément envie de les rassurer. « Devenir parent » est l’un des plus grands chambardements de l’existence et pourtant il n’est pas pensé politiquement ».

Fête des mères

Fête des mères - année zéro

Mademoiselle Caroline, la dessinatrice, a beaucoup retrouvé d’elle-même dans ce témoignage : « Le récit d’Anna est tristement universel. Si j'avais eu cette BD à la naissance de mon aîné, je m'en serais mieux sortie, j'aurais su que tout cela est naturel. Que je n’étais pas la seule à galérer, à paniquer ou à penser que j’étais une mauvaise mère. Le parallèle entre la vie de sage-femme et de maman est passionnant, et j'étais loin de me douter des questionnements que tout cela implique. J'ai adoré dessiner cette nouvelle famille, leur quotidien, leurs galères et leurs joies. Beaucoup de lecteurs devraient s’y retrouver ».

Lire les premières pages

Bébé, enfants, ado, etc. des BD pour toute sortes de mères

Découvrez les bandes dessinées des Éditions Delcourt sur des mamans pour la fête des mères. Dans Mère, fille and co, faites la connaissance d’une mère célibataire et sa fille adolescente et de leur drôles de discussions. Dans un autre style mais toujours avec des ados, découvrez Adoleschiante, une fiction dans laquelle nombre de mamans et ados pourront s'y retrouver. Enfin on pourrait également vous conseiller Happy Parents de Zep qui vous fera sourire.

Fête des mères - Mère, fille and co

Fête des mères

Nous avons plein d'autres recommandations de bandes dessinées autour de la thématique. Pour compléter cette sélection, vous vous proposons également de découvrir nos conseils de lecture sur la thématique de la parentalité ! Vous y découvrirez la parentalité sous différents points de vue et cela fait de beaux cadeaux à offrir.

On espère que vos mamans seront gâtées pour la fête des mères !

Découvrez des BD sur la parentalité

Sélection de BD sur la maternité

Année Zéro

Paru le  11.05.2022
Année Zéro
Année Zéro
Découvrez l'album

Mère, fille et co

Paru le  18.05.2022
Mère, fille et co
Mère, fille et co
Découvrez l'album

Adoleschiante

Paru le  24.06.2020
Adoleschiante
Adoleschiante
Découvrez l'album

Happy Parents

Paru le  15.10.2014
Happy Parents
Happy Parents
Découvrez l'album

Maman ?! Quoi encore ?

Paru le  03.02.2016
Maman ?! Quoi encore ?
Maman ?! Quoi encore ?
Découvrez l'album
arrow
arrow