Al WILLIAMSON : Scénariste, Illustrateur
Al WILLIAMSON

Scénariste, Illustrateur

Biographie

Né le 21mars à New York, Al Williamson passe son enfance à Bogota. De retour aux États-Unis, il suit les cours de dessin dispensés par Burne Hogarth et l'assiste même sur quelques planches de Tarzan. C'est à 17 ans qu'il débute professionnellement avec quelques séries d'aventures et de western chez Marvel, où il rencontre Frank Frazetta. Avec ce dernier et Roy Frankel, il conçoit dans les années 50 de nombreux récits complets pour Weird Fantasy et Weird Science, deux périodiques du groupe E.C. Publications. Après avoir assisté John Prentice sur la série Rip Kirby, il réalise en 1966 un comic book de Flash Gordon et un autre de Secret Agent X-9.

À l'aise dans la ligne et le style classique d'Alex Raymond, créateur de ces deux séries, il se voit confier par le King Features Syndicate la reprise de Secret Agent X-9, rebaptisée Secret Agent Corrigan, sur un scénario d'Archie Goodwin. Durant les deux décennies suivantes, il réalise de nombreuses séries pour Marvel et Western Publishing : citons entre autres la poursuite de Flash Gordon, les New Mutants, Star Brand (avec Jim Shooter et John Romita Jr.), des épisodes de Spiderman, une mini-série de Daredevil scénarisée par Miller, et l'adaptation en comics de Blade Runner, de l'Empire Contre Attaque et du Retour du Jedi. Également auteur du comic strip Star Wars publié dans les quotidiens américains, ce dinosaure de la BD d'aventures est devenu le dessinateur de référence de la galaxie lucasienne.

Aux Éditions HachetteCorrigan agent secret X-9 : le FBI joue et gagne (scénario de Goodwin)Aux Éditions FocusAgent secret X-9 (scénario de Goodwin)Aux Éditions IcareÀ la fin de l'envoiAux Éditions Albin MichelBlade Runner (scénario de Goodwin) Aux Éditions Dominique PresssFlash Gordon