Christian ROSSI

Précédent
Suivant
Christian ROSSI : Coloriste
Christian ROSSI

Coloriste

Biographie

Christian ROSSI est né en 1954 et réside en Bretagne. Ses premières pages de BD sont publiées en 1972 dans Formule 1, mais il débute réellement en 1978 avec Les Aventures d'Alec, publiées dans Plein Pot.

En 1980, il crée trois séries, Le Maraudeur, dans Capitaine Fulgur, Le Berger Au MenhirDjinn, et Les Aventures de Frédéric Joubert dans Circus. Associé à Philippe Bonifay, il crée en 1982, la série western Le Chariot de Thespis, avec laquelle il s'affirme comme l'un des dessinateurs majeurs actuels, dans la lignée d'un Jijé ou d'un Giraud. En 1985, il commence chez Albin Michel, un récit en trois volumes : Les Errances de Julius Antoine, sur un scénario de Serge Le Tendre, une histoire intimiste et très noire à la fois.

L'année 1990 voit, avec Jordan, le début du Cycle des Deux Horizons. Pierre Makyo y réalise son scénario le plus ambitieux : donner corps à une hypothèse fantastique savamment élaborée, mêler subtilement l'émotion à l'angoisse, le réel à l'imaginaire. Cette série montre une fois encore le grand talent de Rossi, capable d'adapter son style au ton et à la dimension de l'histoire.

Parallèlement à cette série, Rossi dessine la suite des aventures de Jim Cutlass, sur des scénarios de Giraud, et reprend sa collaboration avec Serge Le Tendre pour un péplum qui paraît chez Casterman et une histoire de pirates avec Abuli... bref, un dessinateur qui ne se laisse pas enfermer dans un seul style, ni un seul univers...

Aux Éditions Glénat :Le Chariot de Thespis (tomes 3 et 4:scénario de Bonifay)Aux Éditions Casterman :Les Aventures de Jim Cutlass (scénario de Giraud)La Gloire d'Héra (scénario de Le Tendre)Aux Éditions Albin Michel :Les Errances de Julius Antoine (scénario de Le Tendre)