Guillaume GUERSE

Précédent
Suivant
Guillaume GUERSE : Illustrateur, Coloriste
Guillaume GUERSE

Illustrateur, Coloriste

Biographie

Né en 1969, il est co-fondateur des Requins Marteaux, il fut l’un des auteurs les plus actifs du journal Ferraille, avec son compère Marc Pichelin. Il publie son premier livre en 1992 aux Requins Marteaux. S’en suit une série de petits livres où Guerse trouve petit à petit son style et s’oriente vers la bande dessinée d’humour. En 1996, il démarre une suite d’histoires courtes ayant pour trame de fond sa vie et celle de ses amis proches dans la petite ville de province qu’est Albi. Avec Marc Pichelin au scénario, ils y racontent la jeunesse, l’amour, l’espoir et le RMI. Faussement autobiographie le premier album de cette série est rapidement repéré par la rédaction de Fluide Glacial qui les débauche à grand frais. Ils poursuivent leurs travaux sur un deuxième album qui paraitra aux éditions Audie. Un troisième volume de cette série des Losers viendra clore ce travail en 2011. Entre temps, Guillaume Guerse aura développé son univers sur deux albums reprenant ses personnages à la plage dans la série Amour, sexe et bigorneaux. Il aura aussi travaillé avec David Van Der Meulen sur un livre d’anticipation et imaginé un travail de correspondance en bande dessinée avec son compère Marc Pichelin. En 2003, pour le journal Ferraille Illustré, et à l’initiative de son rédacteur en chef Winshluss, Guerse et Pichelin imaginent la série Vermines. Ce travail reprend les fondamentaux de la série des Losers mais en poussant le bouchon un peu plus loin. Ils se lancent dans un premier épisode de plus de 100 pages : Le retour de Pénéloppe. Ce premier volume a été remarqué par la critique et a été sélectionné pour le prix du meilleur album de l’année lors du festival de la bande dessinée d’Angoulême. Vermines permet à Guillaume Guerse de développer librement son univers graphique. Inspiré dans ces débuts par Franquin, il fait aujourd’hui parti d’une « famille » d’auteurs au « style » Requins Marteaux tels que Bouzard ou Winshluss. Avec Marc Pichelin, Guillaume Guerse travaille à une déclinaison pour enfant de l’univers de Vermines. Les premiers épisodes courts de cette nouvelle série intitulée Vermisseaux ont été publiés dans le magazine Spirou.
Dernier projet en date, à l’invitation de l’association « Derrière le Hublot’, et suite à de nombreuses résidences, il réalise avec Marc Pichelin le livre « Lost on the Lot ».

 

Actualités de l'auteur

Le Tour de France de Pataquès

Les premiers albums de la collection Pataquès sont en librairie ! Profitez-en pour rencontrer les auteurs en dédicaces...