Entretien avec Thierry Joor, scénariste de Mausart

Actu Mausart Bandeau

 

Entretien avec Thierry Joor, scénariste de Mausart

Mozart qui devient Mausart, une petite souris. Une idée simple et géniale née de l’imagination fertile de Gradimir Smudja. Pour l’accompagner, il a demandé à Thierry Joor d’être son scénariste.

 

La naissance du projet

 

Il était une fois, au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, Gradimir Smudja montre des croquis à son éditeur : Thierry Joor. Gradimir lui parle de son idée de transformer Mozart en Mausart et d’en faire une petite souris pour un livre jeunesse.
Thierry Joor trouve l’idée formidable, et dans un élan d’enthousiasme, il lui propose des idées complémentaires, des structures de récit, etc.
Gradimir conclut par « Écoute Thierry, c’est formidable, écris-moi l’histoire. »

« C’était un challenge auquel je ne m’attendais pas. »

Thierry Joor était ravi et très flatté de cette proposition. Il a tout de même préféré écrire l’histoire dans son intégralité avant de la soumettre à Gradimir Smudja. Ce dernier a tout de suite été emballé par son scénario.

« Il a été enchanté, oui, comme avec la flûte. C’est de circonstance ! »

 

Actu Sillage Citation

 

L'influence du dessin de Gradimir Smudja dans l'histoire

Des personnages sont d’abord nés sous la plume de Gradimir avant de devenir des acteurs du récit de Thierry Joor.

 

Mausart

 

Thierry Joor précise que c’est un croquis de Gradimir Smudja qui a fait naître l’idée de toute l’histoire du tome 2. Grâce à cette image, il a tout de suite vu la direction que devait prendre le récit.