Bienvenue dans cette chronologie officielle
de l'univers créé par Mike Mignola.

Découvrez toute l’histoire liant les albums
des comics Hellboy et B.P.R.D.



Lorsque la première aventure d'Hellboy paraît en 1994 aux États-Unis, peu de lecteurs imaginent le succès international que rencontrera la créature de Mike Mignola quelques années plus tard. Avec un style graphique sans concession, aux masses noires imposantes, une narration captivante et érudite, plongeant ses racines dans l'héritage littéraire d'E. A. Poe et H. P. Lovecraft, Hellboy devient rapidement la référence en matière de comics fantastique.

Mais n'allez pas croire que ce succès, tant populaire que critique, soit le fruit du hasard... Car avant de poser ses premiers aplats noirs sur la planche, Mike Mignola avait déjà structuré l'univers d'Hellboy de manière très poussée. Si la première lecture des Germes de la Destruction (premier album de la série) vous a mis l'eau à la bouche en matière d'intrigue surnaturelle mêlant nazis, cultes démoniaques et monstres tentaculaires, la lecture de ce qui suit devrait vous apporter un éclairage complet sur cet univers parfaitement maîtrisé, s'étendant de la création du monde à nos jours !

Voici plus de 60 ans qu'Hellboy parcourt le globe au service du B.P.R.D., organisme gouvernemental chargé de protéger le genre humain de toute menace, qu'elle soit d'origine humaine, surnaturelle ou extra-terrestre. Mais avant même son arrivée sur Terre en 1944, de terribles événements préparaient déjà le destin hors du commun de notre démon écarlate...

Voici, en exclusivité, la chronologie officielle de l'univers d'Hellboy en bande dessinée, telle que l'a imaginée et nourrie son créateur de génie : Mike Mignola.

Nous vous proposons 4 modes de navigation :

- Par Albums
- Par Époques
- Par Personnages
- Intégrale

Lobster Johnson 1.
Le Prométhée de fer


Juin 2013

BPRD - L'enfer sur terre 1.
Des Dieux et des Monstres


Octobre 2013
 


Pour vous abonner à la newsletter Delcourt
et recevoir chaque mois nos actualités :

S'inscrire à la newsletter







Hellboy © & ™ 2008 Mike Mignola.
© Guy Delcourt Productions pour la version française