Les Éditions Delcourt seront présentes du 31 janvier au 3 février 2013
lors de la 40ème édition du Festival de la bande dessinée d’Angoulême.

Retrouvez sur cette page toutes les informations
sur nos dédicaces et sur les événements liés à nos auteurs.


 
  Auteurs présents

Événements

Rencontres Internationales

Autres événements

Albums Delcourt nommés

Infos pratiques

 
 


    


ADLARD Charlie
ALFRED
ANDREAS
BAGIEU Pénélope
BESSADI Bruno
BOULET
CHICAULT Cécile
COPPÉE Thierry
CORBEYRAN éric
DAMIEN
DELISLE Guy
DETHAN Isabelle
FABBRI Davidé
FEDERICI Riccardo
GUÉRINEAU Richard
HANNA Hérik
HUB
JUL
LERECULEY Jérôme
LUPANO Wilfrid
LYFOUNG Patricia
MAFFRE Julien
MAZAN
MICHALAK Emmanuel
MOREAU Jérémie
MORITAT
MR FAB
NAVARRO Morgan
OGAKI
PAUVERT Hervé
ROCA Paco
SALOMONE Paul
SHOVEL
SMUDJA
SOBRAL
SOLEILHAC Aude
THOMAS Olivier
TRONDHEIM Lewis
TURF
VIVÈS Bastien
ZVIANE
> Télécharger le planning      


^ haut de page
    


 
 
EXPOSITION
PÉNÉLOPE BAGIEU - PATTES DE MOUCHE

PATTES DE MOUCHE jette un regard décalé sur la vie et le monde loin des certitudes, des décors facétieux et de la chirurgie picturale. Le travail de Pénélope est spontané, sans fioritures, d’une fraîcheur permanente qui brise les codes de la profession. Loin des gribouillages pour autant, Pénélope Bagieu tend un fil entre sensibilité et humour. Son trait est décalé, un rien candide. Les pattes de mouche font écho à nos moments d’hésitation, de réflexion aussi.
À travers cette exposition, découvrez comment le travail de Pénélope kidnappe l’instantané, le met en forme et en couleur. Alors, prenez le temps de redécouvrir ses albums et ses illustrations dans une mise en scène thématique au sein de l’un des endroits les plus vivants et conviviaux du festival : Le 5 Sens, revisité pour l’occasion. Le voyage commence au bar, où son travail d’illustratrice sera mis à l’affiche : un plongeon dans ses dessins de presse, ses illustrations et sa culture pub. Plus loin, vous pourrez apprécier les albums de l’auteur mis en forme pour l’occasion, un coin lecture vous invitant à vous poser quelques instants. Puis enfoncez-vous et perdez-vous dans les souterrains du lieu : vous quitterez l’hexagone et ce sont les guides et autres anecdotes et objets voyageurs de Pénélope Globe-Trotter qui vous permettront de retrouver votre chemin. En refaisant surface, vous pourrez jeter un oeil différent sur ses notes de blog. Aux plus curieux d’entre vous de découvrir le cinquième espace (temps)…
Enfin Pattes de mouche, c’est un ensemble de rencontres et de nouveautés qui inviteront les visiteurs à être actifs. En effet, vous pourrez découvrir en avant-première la version japonaise du blog de l’auteur, www.frenchisgood.com, qui sera mise en ligne à cette occasion. Découvrez l’application Iphone « Pénélope dans ta poche » qui reprendra le meilleur de cinq ans de notes de blog.
Côté édition, il y aura de la nouveauté dans le contenu et dans le format. Le diable est dans les détails, les délices aussi ; alors, retrouvez la minutie et l’espièglerie de l’auteur aux quatre coins du 5 Sens et laissez-vous aller, sans modération, aux plaisirs des Pattes de mouche au bord du comptoir.

DU 31 JANVIER AU 3 FÉVRIER 2013 DE 11H À 4H
BAR LE 5 SENS, 14 RUE MASSILLON, 16000 ANGOULÊME

Vernissage le jeudi 31 janvier à 19h
"Pattes de mouche, l’exposition de Pénélope Bagieu"
Conception, scénographie, animations : Pénélope Bagieu & MC Consulting
En partenariat avec French is good et Le 5 Sens.
 
 

 
 
EXPOSITION
PHILIPPE SQUARZONI
QUAND LA BD RIME AVEC POLITIQUE ET JOURNALISME

L’URGENCE CLIMATIQUE
SAISON BRUNE
En 2006, Philippe Squarzoni s’intéresse au changement climatique. Déstabilisé par l’ampleur du problème, confronté à des impasses ou renvoyé à de nouveaux questionnements, il y consacre six ans de recherches. Pour alimenter ses travaux, il rencontre de grands spécialistes, s’informe et examine les alternatives qui permettraient d’éviter un dérèglement climatique majeur.

LA MONDIALISATION ULTRALIBÉRALE ET L’ALTERMONDIALISME
GARDUNO, EN TEMPS DE PAIX
L’auteur alterne entre le récit de ses voyages en Croatie puis au Mexique, et un portrait au vitriol des méfaits de la mondialisation ultralibérale. Publié à la fin des années 90, Garduno, en temps de paix raconte la volonté de donner sens à une forme de contestation.

ZAPATA, EN TEMPS DE GUERRE
L’auteur militant relate l’émergence du mouvement altermondialiste, et l’espoir de voir s’incarner la résistance dans une lutte collective. Un cri d’alerte sur les risques liés à la mondialisation du capital financier et l’urgence de désarmer les marchés.

LES POLITIQUES LIBÉRALES FRANÇAISES
DOL
En 2007, Philippe Squarzoni s’attaque au bilan des politiques menées par Raffarin, qui lui permet de pointer les dérives d’une société libérale. Tout y est minutieusement analysé : les “réformes”, des retraites à la santé, l’éducation, le chômage… et, bien sûr, la politique sécuritaire de Sarkozy et le relais médiatique dont elle a bénéficié.

DU 20 JANVIER AU 3 FÉVRIER 2013
LA MAISON DES PEUPLES ET DE LA PAIX
50 RUE HERGÉ, 16000 ANGOULÊME
 
 



^ haut de page
    


 
 
RENCONTRES INTERNATIONALES
SERGE LEHMAN

SERGE LEHMAN est né en 1964 dans la banlieue sud de Paris. Durablement marqué par l’âge d’or de la science-fiction française au cours des années 70, il commence à publier des nouvelles et de courts récits en bande dessinée alors qu’il est encore lycéen, tout en créant la première émission consacrée aux « mauvais genres » sur une radio libre de l’Essonne. Après trois ans comme libraire chez Album et Temps Futurs, il reprend ses études à la Sorbonne et obtient un diplôme d’Histoire des sciences ; il publie son premier roman aux Éditions Fleuve Noir en 1990. Une dizaine suivront, dont la trilogie F.A.U.S.T. (1996) et le space-opera Aucune étoile aussi lointaine (1998), ainsi qu’une centaine de nouvelles qui lui vaudront de nombreux prix littéraires. Lehman est aussi essayiste et critique, et son anthologie Escales sur l’horizon (1998) cristallise l’émergence d’une génération d’auteurs français avant le tournant du siècle. Chroniqueur à L’Humanité, puis scénariste avec Enki Bilal du film Immortel Ad Vitam (2004), il revient à la bande dessinée deux ans plus tard en co-créant la collection Flambant 9 aux Éditions de l’Atalante. C’est là qu’il lance La Brigade chimérique (2009, avec Fabrice Colin et Gess), une saga sur la fin des super-héros européens récompensée par le Grand Prix de l’Imaginaire. Adaptée en jeu de rôle, cette histoire en six volumes est maintenant disponible en intégrale. Le succès critique et public le pousse à prolonger ce travail de retour aux sources chez Delcourt où il crée Masqué (2011, avec Stéphane Créty) et bientôt Metropolis et Les Aventures du Nyctalope… Mais Lehman n’en délaisse pas pour autant la littérature puisqu’il publie l’anthologie-événement Retour sur l’horizon (Denoël, 2009), devient critique au Monde des Livres et rédacteur en chef d’un numéro spécial de la Quinzaine Littéraire intitulé « Écrire le futur ». Persuadé que les anciennes puissances de la mythologie agissent aujourd’hui sous les masques du fantastique et de la SF, Serge Lehman cherche ainsi, d’oeuvre en oeuvre, à trouver les voies d’un réenchantement « lucide » du réel.

CONSERVATOIRE GABRIEL FAURÉ • GRAND AUDITORIUM
VENDREDI 1er FÉVRIER 2013 À 10H30
 
 


^ haut de page
    

 
 
CINÉMA
LA TÊTE EN L’AIR


Admis dans une résidence pour le troisième âge parce qu’il souffre de la maladie d’Alzheimer, Ernest (rebaptisé Emilio dans le film) ressent la vie en collectivité comme une épreuve. Il y découvre la routine, les médicaments et le dernier étage, où sont transférés ceux qui ne se suffisent plus à eux-mêmes. Mais il accepte bientôt son nouvel environnement et décide de se battre afin d’échapper à la déchéance à laquelle son mal le destine.

PACO ROCA est le coscénariste du film, mais aussi et surtout l’auteur, aujourd’hui reconnu comme l’un des plus renommés de la nouvelle vague espagnole, de la bande dessinée. Après avoir débuté dans la célèbre revue espagnole El Vibora, il a réalisé plusieurs ouvrages engagés s’enracinant profondément dans la culture espagnole, comme Le Jeu lugubre, retraçant une vie fantasmée de Salvador Dali et Le Phare, récit romantique se déroulant pendant la guerre d’Espagne. Son ouvrage Rides (Delcourt, 2007), a été acclamé dans toute l’Europe et a reçu de nombreuses récompenses, dont le Prix du Meilleur Scénario et du Prix du Meilleur Album au Salon de la bande dessinée de Barcelone. Paco Roca a reçu en Espagne le Prix national de la bande dessinée pour l’ensemble de son oeuvre en 2008. En 2009, il a publié chez Delcourt Les Rues de sable et son dernier ouvrage, El Invierno del dibujante (Astiberri, 2010), raconte l’histoire des auteurs du journal Bruguera qui ont voulu fonder, dans une époque sombre de l’histoire espagnole (dictature franquiste, 1957), une revue qui les aura rendus plus libres.
La projection sera suivie d'une rencontre avec l'auteur.

Un film d’animation d’Ignacio Ferreras, d’après le roman graphique de Paco Roca.
• Mention Spéciale au Festival d’Annecy 2012,
• Meilleur Film d’Animation et Meilleur Scénario Adapté aux Goya 2012,
• Nomination Meilleur Film d’Animation aux European Film Awards 2012
Durée : 1 h 29

PROJECTION SALLE NEMO – SAMEDI 2 FÉVRIER 2013 À 12H, EN PRÉSENCE DE PACO ROCA
 
 

 
 
SPECTACLE
LA NEF DES FOUS

Les élèves des lycées Marguerite de Valois et Jean Rostand présentent le spectacle "La Nef des Fous", inspiré de la BD de Turf.

Vendredi 1er février 2013 à 20h00.
Salle Polyvalente du lycée Marguerite de Valois.
12 rue Louise Lériget, Angoulême.
En savoir plus : la-nef-des-fous9.webnode.fr

 
 


^ haut de page
    

Dans la catégorie Sélection Officielle :


Le Singe de Hartlepool
de Lupano et Moreau

Walking Dead 16
de Kirkman et Adlard

Dans la catégorie
Sélection Polar SNCF


Fatale 1
de Brubaker et Phillips

Dans la catégorie
Sélection Jeunesse


Les Légendaires - Origines 1
de Sobral et Nadou

Dans la catégorie
Prix des Collégiens
de Poitou-Charentes
:


Sara et les contes perdus 1
de Jenny

Dans la catégorie
Prix des Lycées Professionnels
de Poitou-Charentes
:


L'Affaire Sugaya
de Hiroshi Takano et Kenichi Tachibana

Jour J 9
de Blanchard, Duval, Pécau, Kovacevic.


^ haut de page
    
Dates et horaires du festival :
Du jeudi 30 janvier au dimanche 3 février,
de 10h à 19h (nocturne jusqu'a 20h le samedi).
Le site du festival :
http://www.bdangouleme.com/

Rendez-vous sur notre stand Delcourt
dans "Le Monde des Bulles", Place du Champ de Mars, emplacement M9.
Voir le plan du festival ci-contre.
 

Retour au site Delcourt