Jimmy Corrigan

Date de parution : 18/11/2002 / ISBN : 978-2-84055-805-7

Résumé

Jimmy Corrigan est un homme très timide et très seul, étouffé par une mère omniprésente. Jimmy a un travail de bureau sans intérêt, et vit davantage dans ses fantasmes que dans la triste réalité qui l'entoure. Un beau jour, il reçoit un courrier totalement inattendu : une lettre du père qu'il n'a jamais connu. Ce père qui les a abandonnés, lui et sa mère, et qui lui propose de venir le voir pour la première fois. Jimmy, naturellement bouleversé et terrifié, part à la rencontre de cet inconnu...

Ce livre, que le New York Times considère comme "probablement la bande dessinée la plus accomplie de tous les temps", et qui a connu un immense succès public et critique aux États-Unis, est à la hauteur de sa réputation.
Il a reçu en 2001 le prestigieux prix du Meilleur premier roman du Guardian, le journal britannique qui récompensait pour la première fois une bande dessinée.
Le livre impressionnera d'emblée par sa présentation exceptionnelle, avec son format à l'italienne, sa jaquette dépliable géante, son temps de lecture hors norme pour une bande dessinée, et la précision chirurgicale du graphisme.
Un soin extrême a été apporté à l'édition française, réalisée (sur une période d'un an !) sous le contrôle de l'auteur.
Un événement éditorial qui sera largement relayé par la presse spécialisée, littéraire et généraliste.