Papier, c'est quoi ?

Papier, c'est une nouvelle revue de BD, composée de récits courts, publiés dans un petit format avec une grande diversité de styles et d'approches. Dans Papier, chacun y va de son récit de vie, de sa fiction, de son drame, de sa comédie, de sa parodie, de son récit autobiographique, de son lâcher prise. La diversité des styles, des angles de vue et des origines de tous les auteurs caractérise cette nouvelle revue de bandes dessinées lancée par Yannick Lejeune et Lewis Trondheim. Leur point commun ? Une vraie envie de s'amuser... plaisir partagé !

Tous les numéros sont disponibles à tout moment en librairie, si votre libraire préféré ne les a pas, il suffit de lui commander.

Papier, les numéros.

Tous les 3 mois, 196 pages N &B d'histoires inédites en petit format et pour moins de 10 euros.

Papier 1

Avec Bastien Vivès, Lewis Trondheim, Dylan Meconis, Jennifer L Meyer, Jean Bourguignon, Guy Delisle...

Papier 2

Avec Pénélope Bagieu, Juan Saenz Valiente, Jimmy Beaulieu, Joe Decie, Guy Delisle et Lewis Trondheim...

Papier 3

Avec Boulet, Boris Peeters, Lewis Trondheim, Max de Radigues, Victor Hussenot, Geoffroy Monde, Zviane...

Les auteurs de Papier.

Parmi les auteurs, des filles, des garçons, des jeunes, des vieux, des confirm és, des débutants, des artistes franco-belges mais aussi de nombreux auteurs internationaux à découvrir.
Leur point commun ? Une vraie envie de s'amuser, d'expérimenter, de lâcher prise...

Les auteurs de Papier 1


BASTIEN VIVÈS
Repéré sur le net grâce à son personnage de Poungi, le manchot rappeur amateur de gros seins, cet auteur prolifique publie notamment Le Goût de Chlore, primé au Festival d’Angoulême, et Polina (Prix des libraires BD 2011 et Grand Prix de la critique BD 2012) chez Casterman. Il participe au feuilleton en ligne Les Autres gens et enchaîne les albums chez différents éditeurs, dont les recueils thématiques de posts de son blog chez Delcourt (Le Jeu vidéo, La Famille, L’amour...)
http://bastienvives.blogspot.fr/

DYLAN MECONIS
Après des études d’histoire, philosophie, littérature et français, cette jeune auteure américaine de 30 ans débute sa carrière avec le webcomics humoristique Bite Me !, puis Family Man. Son histoire Outfoxed, inédite en France, a été nominée aux Eisner Award pour le Meilleur comics numérique.
http://www.dylanmeconis.com/

JEAN BOURGUIGNON
Auteur belge, bercé par la BD et diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, Jean Bourguignon débute par l’illustration, notamment pour la presse, et le fanzine, avant de réaliser des albums (Peau de tambour, Ortie West, Zombies picnic, Lapin Dixit) et de participer à de nombreux collectifs (Fripons, L’Éprouvette...).
http://jeanbourguignon.blogspot.fr/

JENNIFER L. MEYER
Jeune américaine, diplômée d’une école d’arts visuels et fan de lapins, Jennifer L. Meyer est illustratrice, notamment de livres pour enfants (Bella Sara) et de comics (Star Wars Adventures : Chewbacca and the slavers of the Shadowlafs, Pussy in Boots dansJim Hension’s Storyteller Comic Anthology).
http://www.jennifer-meyer.com/

ELO STERV
Diplômée d’arts plastiques, cette bloggueuse prolifique, au style kawaï et au propos trash et décalé, est sélectionnée parmi les 30 finalistes de la Révélation Blog en 2011. Elle est l’auteure du webcomics Joseph, a publié des fanzines (Monster Maloke) et La Psychanalyse du héros d’aventure avec Wandrille chez Vraoum.
http://elosterv.blogspot.fr/

GREGORY PANACCIONE
Diplômé de l’école Estienne et des Beaux-arts de Paris, Grégory Panaccione passe d’abord par le monde de la publicité, puis par le dessin animé, avant de se lancer dans la bande dessinée. En 2012, il publie Toby mon ami, un roman graphique muet chez Delcourt.
http://gregorypanaccione.blogspot.fr/

JÉRÔME ANFRÉ
Pendant ses études de biologie, il développe son premier projet BD Le Dessinateur, la colline et le cosmos. Sa maîtrise en poche, il le publie chez La Boîte à bulles en 2006. Viennent ensuite Du Graal plein la bouche avec son frère au scénario, des illustrations pour la jeunesse, mais aussi des critiques cinéma pour la revue Brazil.
http://grandsmoments.blogspot.fr/

FLORENCE DUPRÉ LA TOUR
Diplômée de l’école Emile Cohl de Lyon, Florence débarque à Paris où elle travaille sur l’adaptation animée de Petit Vampire de Joann Sfar. Remarquée parmi les jeunes talents d’Angoulême en 2005, elle publie son premier album Forever ma soeur (Michel Lagarde), puis plusieurs albums chez Gallimard (Borgnol, Capucin).

GUY DELISLE
Cet auteur québécois se passionne dès l’enfance pour la bande dessinée, mais effectue un détour par le cinéma d’animation la réalisation et la production de séries télé (Papyrus, Les Contes du chat perché, La Mouche). Ses nombreux voyages lui fournissent la matière pour ses albums : Shenzen, Pyongyang, Chroniques birmanes ou encore Chroniques de Jerusalem, Fauve d’or au Festival d’angoulême 2012. En 2013, il signe Le Guide du mauvais père.
http://www.guydelisle.com/

Les auteurs de Papier 2


PÉNÉLOPE BAGIEU
Pénélope Bagieu est repérée grâce à son blog, Ma Vie est tout à fait fascinante (60 000 visiteurs par jour), où elle croque avec humour son quotidien. Diplômée de l'école Supérieure des Arts Décoratifs de Paris et de la Central Saint Martins School, elle travaille pour la pub, la mode, et crée le personnage de Joséphine pour le magazine Fémina. Viennent ensuite Cadavre exquis, La Page blanche avec Boulet (Delcourt) et récemment Stars of the stars avec Joann Sfar (Gallimard).
http://www.penelope-jolicoeur.com

JUAN SANZ VALIENTE
Né en Argentine en 1981, Juan baigne dès son plus jeune âge dans l'illustration, la BD et le dessin animé. En 2003, il réalise le court métrage d'animation Retraités puis publie Mémoires d'une vermine (Albin Michel), Stealth (Doomus), Matufia (+Infos), L'Hypnotiseur (Casterman).
http://juansaenzvaliente.blogspot.fr

LE CIL VERT
Un diplôme d'ingénieur Arts et métiers en poche, Le Cil vert se lance dans la BD. Il travaille pour de nombreux magazines, essentiellement écolos et sociaux, des ONG et éditeurs militants. Il compte deux BD à son actif : Le Scaphandre Fêlé (Stylo Bulle) et Braillane, on est tous des jambons (Edistions Salsifis).
http://www.lecilvert.com

ELO STERV
Diplômée d'arts plastiques, cette bloggueuse prolifique, au style kawaï et au propos trash et décalé, est sélectionnée parmi les 30 finalistes de la Révélation Blog en 2011. Elle est l'auteure du webcomics Joseph, a publié des fanzines (Monster Maloke) et La Psychanalyse du héros d'aventure avec Wandrille chez Vraoum.
http://elosterv.blogspot.fr/

MARTIN SINGER
Diplômé des Beaux arts, Martin Singer est professeur de cinéma d'animation et peintre. Il se lance dans la BD en 2007 et publie des albums chez Warum (Concours de Circonstance, Gondoléances, Coco et maitwesse) et Poivre & Sel (Fox, sans domicile fixe, Sois bête et tais-toi).
http://martinsinger.over-blog.net/

JOE DECIE
Joe Decie est originaire de Brighton en Angleterre. Il baigne dans la BD dès son plus jeune âge et suit des études artistiques, avant d'enchainer divers jobs comme le design ou la photographie. Il débute sa carrière dans la BD en 2008. Il crée notamment la web-série What I Drew et publie chez Blank Slate et Top Shelf.
http://www.joedecie.com/

JIMMY BEAULIEU
Très impliqué dans le milieu de la BD québécoise, Jimmy Beaulieu en a fait presque tous les métiers : directeur de collection, libraire, critique, commissaire d'expositions, conférencier, traducteur et bien sûr auteur prolifique : Comédie Sentimentale pornographique (Delcourt), Le Temps des siestes, à la faveur de la nuit, Quelques pelures, Ma voisine en maillot, Le moral des troupes, Résine de synthèse... En 2002, il crée sa propre maison d'édition, Colosse, qui propose une bande dessinée alternative.
http://jimmybeaulieu.com/

FORTU
Diplômé des Beaux-Arts d'Angers, Fortu travaille comme graphiste pour des agences de communication. Parallèlement, il dessine pour son blog et collabore à des revues comme Tchô, Spirou ou Psikopat et à plusieurs collectifs. En 2011, il publie son premier album jeunesse Qui est KO ? Le sergent vert vs le mercenaire gris chez P'tit Glénat, suivi de C'est tout moi ! chez Poivre & Sel en 2013.
http://www.fortuworld.com/blog/

MAX AGUIRRE
Né en 1971, Max Aguirre est un auteur espagnol qui débute sa carrière à la fin des années 80. IL travaille comme créatif, directeur artistique et illustrateur pour diverses agences de publicité, producteurs, magazines et éditeurs.
http://www.maxaguirre.com.ar

ELOAR GUAZZELLI
Guazzelli est né au Brésil en 1962. Diplômé de l'Art Academy de Porto Alegre, il débute dans le cinéma d'animation et l'illustration. Il commence à publier des bandes dessinées dans les années 90, récompensées interntationalement. Il a également participé à l'édition de la revue Front, référence au Brésil pour tous les fans de BD.

JULIEN FREY
Julien Frey est scénariste pour de nombreuses séries d'animation : Casper, l'école de la peur, Nelly et César, Geronimo Stilton, Les Blagues de Toto, Les P'tites poules, Grenadine et mentalo, Charlot, Petit Spirou... et travaille également sur des strips pour Milan presse et sur les énigmes du Journal de Mickey.
http://julienfrey.blogspot.fr

DOMINIQUE MERMOUX
Après des études en communication visuelle, Dominique Mermoux intègre les Arts décoratifs de Strasbourg. Récompensé à plusieurs reprises par des prix Jeunes talents, il débute dans Moi, je lis (Milan) et Tchô (Glénat) puis publie ses premières BD chez Vents d'ouest (L'Invitation, Mon blog est un coeur qui bat).
http://dominiquemermoux.fr

GUY DELISLE
Cet auteur québécois se passionne dès l'enfance pour la bande dessinée, mais effectue un détour par le cinéma d'animation la réalisation et la production de séries télé (Papyrus, Les Contes du chat perché, La Mouche). Ses nombreux voyages lui fournissent la matière pour ses albums : Shenzen, Pyongyang (L'Association), Chroniques birmanes ou encore Chroniques de Jerusalem (Delcourt), Fauve d'or au Festival d'angoulême 2012. En 2013, il signe Le Guide du mauvais père (Delcourt).
http://www.guydelisle.com

Les auteurs de Papier 3


BOULET
Diplômé en arts graphiques des Arts Décoratifs de Strasbourg, Boulet débute dans le magazine Tchô. Depuis, il publie sous différents rôles : scénariste pour Womoks (Glénat), dessinateur pour Donjon Zenith (Delcourt), auteur complet pour Raghnarok (Glénat). Il est aussi connu pour son blog Bouletcorp, où il publie des récits sur son quotidien, dont est tiré la série Notes (Delcourt). En 2012, il publie La Page Blanche avec Pénélope Bagieu au dessin.
http://www.bouletcorp.com/

OLIVIER VATINE
En 1984, Olivier Vatine débute dans le magazine Circus . Sa collaboration avec Thierry Cailleteau voit naître Fred et Bob dans Pilote, Stan Pulsar chez Fluide Glacial et la série Aquablue chez Delcourt. Il multiplie les expériences : illustrateur dans la publicité, concepteur de décors dans l’animation, story-boarder dans le cinéma... sans abandonner la BD en multipliant les genres.
Diplômée d’arts plastiques, Elosterv, bloggueuse prolifique, au style kawaï et au propos trash et décalé, est sélectionnée parmi les 30 finalistes de la Révélation Blog en 2011. Elle est l’auteure du webcomics Joseph, a publié des fanzines et La Psychanalyse du héros d’aventure avec Wandrille chez Vraoum.
http://elosterv.blogspot.fr/

DUP
Après un bac arts appliqués, Dup intègre l’école Émile Cohl, avant de partir au Québec, où il suit le programme BD de l’université de Gatineau et débute avec le fanzine Plan B. De retour en Europe, il gagne le concours international « Dessinateur de demain », organisé par le Festival BD-Fil de Lausanne et publie sa première BD Polka sur l’autoroute aux Requins marteaux.
http://vincentduperray.wordpress.com/

GEOFFROY MONDE
Né en 1986, Geoffroy Monde est un artiste touche à tout : peinture numérique, BD et musique sont ses domaines de prédilection. Sa première BD, Bastien Dessert et la désillusion de Philippe Cave est publiée en 2010, aux éditions Lapin. Dernier album en date : Tout ou rien en 2013 chez Vraoum.
http://www.geoffroymonde.com/

VICTOR HUSSENOT
Né en 1985, Victor Hussenot est diplômé des Beaux-Arts de Nancy. En 2010, il participe au concours Jeune Talent d’Angoulême et fait parti des 10 premiers sélectionnés. Là-bas, il rencontre les éditeurs de Warum, où il publie son premier album, La Casa. Il travaille également pour la jeunesse.
http://victorhussenot.blogspot.fr/

THIBAUT LAMBERT
Th ibaut Lambmbert fait ses études à l’École Saint-Luc de Bruxelles. Après un voyage en Amérique du Sud, il publie sa première BD en 2011 Al Zimmer, destinée à sensibiliser les jeunes sur la maladie d’Alzheimer. Il décide ensuite de mettre en images son voyage avec Les Lambert en voyage.
http://thibautlambert.blogspot.fr/

SALVA
Né en 1985 en Belgique, Salva a étudié le bande dessinée auprès de professeurs tels que Phillipe Wurm ou Manuel Tenret. Co-fondateur du fanzine Atelier 24, il a participé en tant que dessinateur et scénariste à de nombreux magazines comme le RAV ou le Psykopat.
http://salvaluimeme.tumblr.com/

JEROME ANFRÉ
Après sa maîtrise de biologie, Jérôme Anfré publie sa première BD Le Dessinateur, la colline et le cosmos chez La Boîte à bulles en 2006. Viennent ensuite Du Graal plein la bouche avec son frère au scénario, des illustrations pour la jeunesse, mais aussi des critiques cinéma pour la revue Brazil.
http://grandsmoments.blogspot.fr/

LORENA ALVAREZ
Lorena Alvarez vit à Bogota en Colombie. Artiste et illustratrice free-lance, elle travaille principalement pour les magazines de mode, la publicité et la jeunesse.
http://www.lorenaalvarez.com/

ZVIANE
Zviane débute des études de musique qu’elle abandonne pour se consacrer à la BD. Elle est repérée par Jimmy Beaulieu qui lui permet de publier ses premiers albums chez Mécanique Générale et Colosse. Depuis, c’est une auteure prolifique qui a remporté de nombreux prix. En 2011, elle publie L’Ostie d’chat chez Delcourt.
http://www.zviane.com/prout/

BORIS PEETERS
Né en 1974, Boris Peeters est un illustrateur Néerlandais. Il fait ses études en illustration au Collège des Arts Constantijn Huygens. Il crée le collectif Lamelos, avec lequel il publie de nombreuses histoires, centrées sur le personnage du même nom. En dehors de ce collectif, il a publié plusieurs albums, dont la série Kayeko.

XCABANTER
Né en 1958, Xcabanter est passionnée depuis l’enfance par la BD et l’illustration. Elle fait ses études à l’École Saint-Luc de Bruxelles. Elle débute dans Spirou et publie plusieurs séries jeunesse (Sac à puces, Méchant Benjamin). Elle est aujourd’hui professeur de dessin.
http://xcabanter.blogspot.fr

GIORGIO ALBERTINI
Giorgio Albertini est né en 1968. Après des études d’histoire médiévale à l’Université de Milan, il se consacre au dessin de sites archéologiques et travaille comme illustrateur scientifique. Il est également journaliste, auteur de roman graphique, professeur à l’Académie des Beaux-Arts de Milan et directeur scientifique de la revue Focus-Wars.
http://www.giorgioalbertini.com

MAX DE RADIGUES
Max de Radiguès est auteur de bande dessinée jeunesse chez Sarbacane (Frangins, 520 km, Un été en apnée) et adulte chez L’Employé du moi (Jacques Dewitte, L’âge dur), où il est également éditeur. Il multiplie les résidences, les expériences de publications en ligne via son site Grandpapier.org et le fanzinat. Son fanzine Orignal est d’ailleurs publié chez Delcourt en 2012.
http://www.maxderadigues.com/

ILEANA SURDUCAN
Née en 1987 en Roumanie, Ilena Surducan apprend le français en lisant les Schtroumpfs et étudie la céramique à l’Université des Beaux Arts de Cluj-Napoca. Elle débute par l’illustration pour la jeunesse, avant de publier ses premières BD chez Makaka éditions (Edouardo le renardeau, Le Cirque).
http://ileanasurducan-fr.blogspot.fr/

GUY DELISLE
Guy Delisle se passionne dès l’enfance pour la BD, mais effectue un détour par le cinéma d’animation la réalisation et la production de séries télé (Papyrus, Les Contes du chat perché, La Mouche). Ses nombreux voyages lui fournissent la matière pour ses albums : Shenzen, Pyongyang (L’Association), Chroniques birmanes et Chroniques de Jerusalem (Delcourt), Fauve d’or au Festival d’angoulême 2012. En 2013, il signe Le Guide du mauvais père (Delcourt).
http://www.guydelisle.com

Le comité de rédaction


LEWIS TRONDHEIM
Lewis Trondheim est né en 1964. Il suit les cours d'une école de publicité de 1986 à 1989. En 1987, il fait la connaissance de Jean-Christophe Menu et découvre la bande dessinée autrement qu'en album 46 pages couleurs. Un an plus tard, Lewis apprend à développer son style graphique en réalisant un fanzine, ACCI H3319. Il rejoint ensuite Menu, Stanislas, Mattt Konture, Killoffer et David B autour de la revue Labo (Futuropolis). Ensemble, ils fondent la structure d'édition de bandes dessinées L'Association en 1990. Un an plus tard, Lewis travaille au sein de l'atelier Nawak et publie en 1992 un étonnant pavé de 500 pages, Lapinot et les carottes de Patagonie (L'Association). Sous l'impulsion de l'éditeur Cornélius, il dessine ses Approximate Continuum Comics, dans lesquels il se raconte sous forme autobiographique. En janvier 1994, Lewis obtient à Angoulême l'Alph-Art Coup de coeur pour son livre Slaloms (L'Association). Durant cette année décisive, il devient papa, signe chez Dargaud la série Lapinot et quitte Paris pour le sud de la France. La période 1997-1999 voit naître de nombreux projets, comme une nouvelle série d'héroic-fantasy à la numérotation titanesque et audacieuse, Donjon, avec Joann Sfar et une pléiade d'auteurs, chez Delcourt. En 2000, il publie un grand nombre de séries jeunesse chez Delcourt : Kaput et Zosky, Allez Raconte avec José Parrondo, Trois chemins avec Sergio Garcia et Le Roi Catastrophe avec Fabrice Parme. Les deux premières sont adaptées en dessin animés, de même que La Mouche. à l'été 2004, il crée chez Delcourt la collection Shampooing, où sont accueillis nombre de talents singuliers, dont lui-même avec Mister I et Les Petits Riens de Lewis Trondheim, Yoann avec Fennec, Cyril Pedrosa avec Trois ombres, Guy Delisle avec Chroniques birmanes et Chroniques de Jerusalem, Boulet avec Notes. Lewis est élevé en 2005 au rang de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres et reçoit en 2006 le Grand Prix de la ville d'Angoulême.

YANNICK LEJEUNE
Yannick Lejeune découvre la BD grâce aux grands classiques (Tintin, Astérix, Lucky Luke), mais ce sont Gotlib, Reiser, Métal hurlant, les X-Men ou encore Trondheim qui le marquent profondément. Titulaire d'un diplôme d'ingénieur informatique et d'un Master de recherche en Sciences de Gestion, Yannick est auteur d'ouvrages sur l'informatique et la prospective, Directeur Internet dans un grand groupe et consultant en stratégie numérique. Il entre dans l'univers de la BD par le journalisme en réalisant des chroniques pour Bédéka, DBD et ZOO, puis devient éditeur chez Delcourt en 2011. Il publie des auteurs français, comme Marc-Antoine Mathieu, Pénélope Bagieu, étrangers comme Liz Climo (Le Petit monde de Liz), et amène des projets innovants comme 3 secondes ou la série transmedia Media Entity à parue en août 2013. Il s'esssaye également au scénario notamment avec Idées reçues et corrigées en 2012, dessiné par éric Turalo.