Retour

Star Wars - La Timeline

La plus grande saga de tous les temps en bande dessinée.

 

Avant l'Empire ...
Pendant l'Empire ...
Après l'Empire ...


Découvrez toutes les séries qui se déroulent au sein de l’univers de Star Wars.


Télécharger la timeline des comics Star Wars 

 

Timeline1

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine... suivez l’immense et tentaculaire épopée Star Wars. Tracez votre route parmi plus de 140 bandes dessinées : depuis La Genèse des Jedi, des millénaires avant la première Trilogie, jusqu’à Legacy, 130 ans après le Retour du Jedi.

Plongez ainsi au cœur de la légende et vibrez au rythme des sabres lasers et des vaisseaux spatiaux lors des affrontements entre Chevaliers Jedi et Seigneurs Noirs des Sith.

 

 

Star Wars avant l’Empire 

 

Avant la République : La Genèse des Jedi

 

De - 12 milliards jusqu'à -25 000 avant Un nouvel espoir s’étend l'ère « pré-Républicaine », celle-ci est explorée dans les trois tomes de La Genèse des Jedi, qui racontent la découverte de la Force, les fondements de l'Ordre Jedi et la création de la République (en -25000).

 

L’Ancienne République : La Légende des Jedi, Chevaliers de l’Ancienne République 

Jediok

 

L’ère de l’Ancienne République couvre une période allant de - 25 000 à -1000 avant Un nouvel espoir. Suivez-en le récit dans la série La Légende des Jedi, qui se déroule 5000 ans avant l’épisode IV et explore une partie de l’histoire passionnante de l’Ancienne République. Vous rencontrerez les premiers Seigneurs Sith tels que Marka Ragnos, Freedon Nadd et Ludo Kresh.

Enchainez avec Les Chevaliers de l’Ancienne République, série sur la fuite de Zayne Carrick, jeune padawan accusé à tord du meurtre de ses camarades, qui se passe 10 ans avant les jeux-vidéo KOTOR, pendant les « Guerres Mandaloriennes ».

2000 ans plus tard, suivez le récit d’un personnage emblématique du Côté obscur avec le tome 9 : Dark Bane à l’époque des Nouvelles Guerres Sith. C’est Dark Bane qui, lors de la Bataille de Ruusan, proclamera la « Règle des Deux », à savoir « Deux Sith : un maître pour la connaissance et le pouvoir et l'apprenti pour les convoiter ».

 

 

Star Wars, pendant l’Empire

 

L’avènement de l’Empire

Persook

 

Apprenez-en plus sur la Prélogie de- 1000 à -19 lors de l'« Avènement de l'Empire ». Vous connaissez le jeune Anakin Skywalker rencontré sur Tatooine dans La Menace Fantôme, mais apprenez-en plus sur ses rencontres avec Obi-Wan Kenobi, C-3PO et R2-D2 et sur la réticence de Yoda à en faire un Padawan. Plongez dans l’univers d’un des plus grands Sith de l’époque, Dark Maul, avec les tomes 2 et 15 de la série Le Côté obscur. Vous savez déjà tout de l’opposition entre Naboo et la fédération du commerce ? Découvrez les origines du mythique Quinlan Vos, dans Jedi, une série d’aventures entre l’Episode I et l’Episode II. Le Jedi Quinlan Vos est le seul personnage non-canon à avoir fait une apparition dans un film !

Dans l’Attaque des Clones, suivez Obi-wan Kenobi sur Kamino où sera dévoilée une armée de Clones commandée par la République à laquelle la Fédération du Commerce répond en réunissant une armée de droïdes.

Complétez le récit situé entre les Episodes II et III avec les événements relatés dans l’incontournable série Clone Wars ainsi que le combat mené par Anakin et Obi-Wan contre les séparatistes, avec la très populaire Aayla Secura.

 

Darktimesok

Sur Coruscant, dans l’Episode III : La Revanche des Sithsoyez témoin du basculement de l’Ancienne République à l’Empire galactique et du sénateur Palpatine à Darth Sidious. Tandis qu’Anakin Skywalker devient un Dark Vador prêt à tout pour empêcher la mort de sa femme Padmé Amidala.

 

 

Avec Dark Times, vivez de l’intérieur l’établissement de l’Empire et l'atmosphère de la Purge Jedi, traque engagée par Dark Vador contre les derniers Jedi, et la survie de ceux-ci, en particulier de Dass Jennir, l’un des rescapés de l’Ordre 66.

Complétez vos connaissances avec les tomes 3, 5, 11 et 12 du Côté Obscur pour enfin tout savoir de Dark Vador.

 

 

 

La Rebellion contre l’Empire

 

De - 18 à +4 après Un nouvel espoir se déroule l'« Ere impériale » et la terreur dans la galaxie mise en place par l’Empire : les Jedi sont traqués aux quatre coins de la galaxie. C'est dans ce climat d'oppression que naît l'Alliance Rebelle avec pour but de rétablir les valeurs de la République. Comprenez-mieux la guerre civile galactique, l’Alliance rebelle et la puissance des chasseurs X-Wing avec les séries Rebellion et X-Wing Rogue Squadron.

Empireok

 

Dans l’Episode IV Un nouvel espoir, les jumeaux de Padmé ont été adoptés séparément : Luke Skywalker est élevé par son oncle sur Tatooine et devient par la suite un Jedi, tandis que devenue princesse sur Alderan, Leia Organa réussit à récupérer les plans de l’Etoile noire et à les faire parvenir aux Rebelles.

Après la mort d’Obi Wan Kenobi, tué par Dark Vador dans un duel au sabre laser, la première victoire majeure de la Rébellion a lieu lors de la formidable bataille de Yavin au cours de laquelle Skywalker détruit la première Etoile noire grâce à la Force. 

Saviez-vous que Leia Organa avait eu une idylle avec le Prince Xizor, leader de l'une des plus puissantes organisations criminelles sous le régime impérial, le Soleil Noir ? Toute l’histoire est dans l’intégrale des Ombres de l’Empire, le lien parfait entre les épisodes IV et V.

 

L’épisode V L’Empire contre attaque peut être complété avec le Tome 7 du Côté obscur : Boba Fett . En effet, alors que la guerre continue face à l’Empire galactique, Luke part sur la planète Dagobah afin de suivre sa formation de Jedi auprès de Yoda tandis que Han Solo tente lui d’échapper à la traque menée par Dark Vador.

Trahi par Lando, Han Solo est ensuite livré par Vador à Boba Fett, le chasseur de primes à la solde de Jabba le Hutt. Pris de remords, Lando libère cependant Leia et Chewbacca et les emmène à bord du Faucon Millenium. Luke débarque alors et se voit contraint d'affronter Vador en duel au sabre laser. Luke, la main tranchée par Vador, se voit proposer de rejoindre le Côté obscur par Palpatine avant d’apprendre la vérité sur son héritage.

 

 

Star Wars, après l’Empire 

 

Nouvellerepuok

La Nouvelle République 

Dans le Cycle de Thrawn, l’Empire des ténèbres et la Nouvelle République, entre +5 et +24, l'Empire Galactique se voit énormément fragilisé par la mort de son Empereur et l'Alliance Rebelle se transforme en Nouvelle République. Retrouvez-y Luke Skywalker devenu maître Jedi, Han et Leïa dorénavant pariés, Chewbacca, Lando Calrissian, C-3PO, R2-D2 ou encore l’amiral Ackbar, mais aussi le Faucon Millénium !

Du côté sombre, les derniers Impériaux finissent par s'organiser et forment les Vestiges de l'Empire. Ces séries introduiront la mythique Mara Jade, ancienne main de l'Empereur Palpatine qui rejoint le Nouvel Ordre Jedi et finit par épouser Luke Skywalker.

 

Le nouvel ordre Jedi
Invasionok

 

 

 

 

De +25 à +36 : la période du « Nouvel Ordre Jedi » dans la série Invasion est marquée par l'invasion des Yuuzhan Vongs venant d’une galaxie voisine dévastée et par la difficile victoire obtenue sur ces derniers par l’Amiral Ackbar, 25 ans après la Bataille de Yavin. On y suit notamment les combats de Jaina et Jacen Solo, les jumeaux Jedi de Han Solo et Leia Organa.

 

 

 

 

L’Héritage

 

En +40 après Un nouvel espoir, commence Legacy, époque où la plupart des planètes ont été lourdement touchées par le combat contre les Yuuzhan Vong. La Nouvelle République prend alors fin et la Fédération galactique des Alliances libres la remplace. On suit le récit des aventures de Cade Skywalker, descendant direct de Luke lorsqu’une nouvelle guerre fait rage entre les Sith et les Impériaux et d'autre part l'Alliance Galactique et les Jedi : c’est l’heure de la Seconde Guerre civile galactique.