Retour

Lancement de la collection Seuil-Delcourt

Logo Seuil Delcourt

Une collection à la croisée de deux savoir-faire éditoriaux.
 
 
 
Fortes de leurs expériences différentes dans le monde du livre, les Éditions du Seuil et les Éditions Delcourt développent un projet commun ambitieux : une collection de romans graphiques riche de sens et d'images.

Fidèles à l'ambition initiale de leurs fondateurs, les Éditions du Seuil ne cessent de débattre du monde et d'imaginer ce que sera ou devrait être la société de demain. En parcourant le champ des sciences humaines et des enquêtes et essais d'actualité, de la psychanalyse à l'économie en passant par la sociologie ou l'histoire, le Seuil a toujours accueilli des auteurs engagés dans leur temps : Roland Barthes, Pierre Bourdieu, Françoise Dolto, Michel Foucault, Pierre Rosanvallon, Patrick Boucheron, Didier Fassin, Thomas Piketty, et du côté des grands journalistes : Patrick Rotman, Delphine Minoui, Jean-Pierre Perrin, Alfred de Montesquiou ou encore John Carlin...

Depuis plus de trente ans, les Éditions Delcourt œuvrent à étendre les horizons de la bande dessinée, en particulier sur le terrain de la non-fiction. Ainsi Les Chroniques de Jérusalem de Guy Delisle ou Saison brune de Philippe Squarzoni ont trouvé un très large public, dépassant le champ de la bande dessinée traditionnelle.

À partir d'adaptations d'œuvres majeures du catalogue du Seuil comme de créations originales, la collection proposera des bandes dessinées documentaires et de sciences humaines, des livres de référence pour contribuer au débat intellectuel et déployer encore un peu plus la bande dessinée du réel.

Dès septembre 2017, Seuil-Delcourt accueille le premier roman graphique scénarisé par le documentariste Patrick Rotman, un récit inédit sur la prise du pouvoir par les bolcheviques en octobre 1917.



 
 
 
 


Octobre17 Picto1
 

Patrick Rotman et Benoît Blary s'attachent à retracer ces quelques mois décisifs de l'année 1917, entre grandes grèves ouvrières et discussions des chefs révolutionnaires dans les salons de Petrograd. En février 1917, le tsar abdique et laisse le pouvoir à un gouvernement bourgeois. Les dirigeants bolcheviques pensent d'abord que la Russie doit prendre le temps de suivre le processus décrit par Karl Marx. Puis vient l'été et une tentative contre-révolutionnaire. Ce qui aurait dû sonner le glas de leur mouvement va devenir une opportunité historique saisie lors de ces quelques jours d'octobre où Lénine et Trotsky organisent le basculement révolutionnaire… Sur une centaine de pages, le roman graphique Octobre 17 met en image les rencontres et les discussions des ouvriers ou des soldats, les hésitations et les choix des dirigeants révolutionnaires, les mouvements de circonstance et les harangues enflammées qui aboutirent à la prise de pouvoir par les bolcheviks. Cet épisode aussi fameux dans sa légende que méconnu dans son quotidien est ici raconté chronologiquement, à l'occasion du centenaire de la révolution d'Octobre.
 
 
 
 
 
 
 


À paraître au premier semestre 2018

En 2018, Seuil-Delcourt poursuivra son incursion dans la bande dessinée du réel. Témoins directs des événements, les journalistes Patrick Rotman et John Carlin, associés à des dessinateurs soucieux de traduire au plus près la réalité, nous feront vivre les coulisses de ces instants de rupture où le destin d'une nation bascule.

Prochainement
 
 


Logo Seuil

Collection en coédition avec les Éditions Seuil.