Fabrice PARME : Dessinateur, Coloriste
Fabrice PARME

Dessinateur, Coloriste

Biographie

Fabrice Parme est né le 24 août 1966 à Laxou, près de Nancy. Il étudie d'abord pendant trois ans à l'école des Arts Appliqués Duperré puis enchaîne avec deux ans aux Beaux-Arts d'Angoulême, section bande dessinée. Son premier dessin est publié en 1988 dans Pilote & Charlie. La même année, c'est aussi sa première expérience avec le dessin animé comme décorateur.


Sa première bande dessinée parait en 1989 dans L'Écho des Savanes, et son premier album, intitulé Sang de vampire, est publié en 1991 par Zenda. Après ça, il réalise des tas d'illustrations pour plusieurs magazines et effectue des recherches graphiques pour le dessin animé.

En 1994, il travaille avec Fabrice Fouquet sur une série, Le Petit Roi, publiée dans le journal Spirou. En 1994 toujours, avec Lewis Trondheim, ils élaborent une première version des quatre premières pages de Venezia. L'enthousiasme des éditeurs le décide à ne plus s'intéresser qu'au dessin animé.

En 1998, Stéphane Bernasconi, producteur chez Ellipsanime, lui propose la création graphique des personnages et des décors de la série TV La Famille Pirate, série diffusée en boucle depuis septembre 1999 sur France 3 puis sur Gulli. 40 épisodes.

En 1999, Trondheim et Guy Vidal remettent Venezia sur le tapis : deux tomes paraissent alors chez Dargaud. En 2000, Fabrice Parme et Lewis Trondheim remettent l'idée d'un enfant roi sur le tapis. La série Le Roi Catastrophe voit le jour Chez Delcourt.

À partir de 2003, il illustre la série de romans Les Enfants du Nil pour Flammarion Père Castor.

En juin 2004, une nuit de juin à Haarlem, Lewis Trondheim et Fabrice Parme imaginent OVNI. Les déambulations du petit extraterrestre bleu se transformeront en série de dessins animés chez Blue-Spirit pour Canal+ Family et Canal+ Premium en 2009. 104 épisodes. 

En 2006, Lewis Trondheim à l'idée saugrenue de faire un album de Spirou.

En juillet 2011, Fabrice Parme termine Jardins Sucrés. Un album dessiné à 95% avec des logiciels informatiques.

En 2012, avec Aude Picault, il adapte en bande dessinée la Famille Pirate pour Dargaud.

En 2015, il publie une premier tome des aventures d'Astrid Bromure chez Rue de Sèvres. Un personnage imaginé en juin 1985…