Mathieu LAUFFRAY

Précédent
Suivant

Dessinateur, Illustrateur

Biographie

Mathieu Lauffray est né le 17 février 1970 à Paris. Passionné depuis son plus jeune âge, il décide de suivre après son bac des cours de dessin et de graphisme, puis intègre les Arts Déco. C'est au cours de sa dernière année qu'il signe un contrat chez l'éditeur Hachette/Gauthier-Languereau pour lequel il réalise des couvertures de romans policiers et fantastiques de la collection Mot de Passe. Les Arts Déco, ayant développé sa curiosité pour plusieurs domaines, resteront pour lui un lieu privilégié : c'est là en effet qu'il fait la connaissance de Contremarche, scénariste de deux séries aux Éditions Delcourt, et avec qui il décide de travailler.

Après un récit court en noir et blanc pour un hors-série de Scarce, Mathieu Lauffray se lance dans sa première série, Serment de l'Ambre. Il abandonne toutefois le dessin du second volume au profit d'Étienne Le Roux, se consacrant à de nombreux travaux d'illustration : pour des jeux vidéo par exemple, ou pour réaliser plusieurs couvertures des comics Star Wars. Il est d'ailleurs souvent cité pour la qualité de sa mise en couleur et le dynamisme de son dessin.

Grand amateur des peintres et illustrateurs américains du 19ème siècle, il n'hésite pas à mixer les différentes techniques. D'ailleurs, ses pages en couleur directe sont de véritables tableaux ! Une série qu'il réalise avec Xavier Dorison, Prophet, sortira aux Humanoïdes Associés.

Aux Éditions Saga : The Flow dans Le Tour des Crocs