Dessinateur

Biographie

Fabrice Lamy est né le 20 février 1965 à Gisors dans l'Eure. Il fait tout d'abord les Beaux-Arts à Rouen, puis l'Atelier de Sèvres à Paris et enfin St Luc à Bruxelles, qu'il quitte en 1988. Ses deux premières pages de BD, une petite histoire sur la Chine, sont publiées dans Tintin. Il participe à plusieurs fanzines dont Sapristi et Dynamik. C'est à Rouen qu'il rencontre Olivier Vatine et Alain Clément. De cette rencontre naîtra Adios Palomita.

Depuis toujours, son rêve était de faire un western, mais à la mode Spaghetti, façon Sergio Leone. Son film culte, Il était une fois dans l'Ouest, est pour lui une source d'inspiration inépuisable. Olivier Vatine, par sa science du découpage et de l'action, lui offre une narration très cinématographique. Déjà, Lamy développe un style graphique très original et bien à lui, un traité réaliste et dynamique. Adios Palomita est un succès immédiat en librairie, surtout auprès du public féminin, heureux de découvrir enfin des femmes à l'honneur dans un univers traditionnellement réservé aux hommes.

Lamy sort en 1995 une nouvelle série Western au souffle épique et ravageur, Wayne Redlake. Lamy a été traduit en cinq langues : anglais, allemand, néerlandais, danois et norvégien.