Jérôme JOUVRAY

Précédent
Suivant

Dessinateur, Illustrateur

Biographie

Jérôme Jouvray est né le 30 avril 1973 à Oyonnax dans l'Ain. Dès la fin de sa troisième, il se rend à Lyon pour étudier dans la section des arts appliqués où il touche à tous les domaines. Initialement, son projet de bac était une bande dessinée, ce sera finalement un dessin animé. Après une brève parenthèse, il suit pendant trois ans les cours de l'atelier d'illustration de Claude Lapointe à l'Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg. Il y étudie l'illustration, la bande dessinée mais surtout le dessin animé. En effet, il profite des moyens mis à sa disposition pour en faire, persuadé que plus jamais il n'aurait l'occasion d'y toucher.

Son rêve depuis l'âge de 5 ans est de faire de la BD. Ses influences dans le domaine sont à l'origine le journal de Spirou puis Gotlib, Bilal et Moebius, avant de s'en détacher. Il reconnaît aussi volontiers que ses ambiances doivent beaucoup à Tardi. Il réalise plusieurs BD pour son plaisir dans son enfance. Mais il n'est pas très fort en dialogue. Sa rencontre avec Denis Roland lorsqu'il était étudiant à Strasbourg, lui permet d'y remédier. Denis l'aide à rédiger les dialogues et, de fil en aiguille, en vient à travailler avec lui sur le scénario de ce qui deviendra Toile Cirée, leur première bande dessinée.

Parallèlement, Jérôme travaille pour ARTE où il réalise les bandes annonces et les génériques des dessins animés pour des émissions ponctuelles ou des soirées thématiques. Il avoue être influencé dans ce domaine par certains studios japonais et le studio Aardman. Il réalise aussi quelques illustrations, notamment la jaquette d'un coffret vidéo sur Charlie Chaplin, coproduit par ARTE. Auteur graphique avant tout, il conserve plusieurs projets dans ses cartons : en bande dessinée, toujours avec Denis Roland, mais aussi des travaux d'animation plus personnels ainsi que des courts métrages.