Scénariste

Biographie

LÉO GRASSET est né en 1989 en Guadeloupe et vit à Chiang Mai, Thailande.
Titulaire d’une licence en biologie des organismes et écosystèmes, d’un master en biologie évolutive et d’un diplôme d’études supérieures universitaires (DESU) effectué à Montréal et au Zimbabwe, Léo Grasset a enseigné la biologie durant quelques mois avant de traiter cette matière sous l’angle décalé et humoristique de ses vidéos YouTube (Depuis juin 2014).
Il décide alors de faire de ses activités sur la toile, son métier. Le métier de vidéaste étant peu rémunérateur pour un travail à plein temps, il part en Thaïlande, pays qu’il aime particulièrement et où le coût de la vie est relativement faible. En mai 2017, il participe à un court métrage d’information et de sensibilisation sur le commerce des armes avec Amnesty International. Il lui arrive parfois de collaborer avec d’autres youtubeurs ainsi qu’au blog de vulgarisation scientifique Dans les testicules de Darwin. Ses émissions, quant à elles, se déclinent en divers formats : les DBY (épisodes classiques), les Let’s Play Science ! (dont l’écriture est interactive) et les Ctrl+F (recherches sur le web). Leurs durées sont très variables mais n’excèdent pas la demi-heure. Il peut également adopter un ton plus académique en traitant certains thèmes sous forme de documentaire (L’origine de la richesse).
Son premier livre Le coup de la girafe / des savants dans la savane paraît le 2 avril 2015 aux éditions du Seuil. Il bénéficie d’une bonne critique dans les médias scientifiques.
Il participe également à diverses conférences, comme celle de Vulgarizators de l’École Normale Supérieure de Lyon avec Bruce Benamran (e-penser) et Patrick Baud (Axolot) ainsi que la blogueuse Marion Montaigne (Tu mourras moins bête).