Xavier BETAUCOURT

Précédent
Suivant
Xavier BETAUCOURT : Scénariste
Xavier BETAUCOURT

Scénariste

Biographie

XAVIER BÉTAUCOURT est né le 2 novembre 1963 à Lille. Il réside dans le Cher.
Il suit une formation de Lettres puis de filmologie. Il commence à travailler en tant que journaliste pour une télévision régionale et c’est par le biais de son travail qu’il se réalise aujourd’hui en tant qu’auteur de bande dessinée.
L’actualité demeure pour lui une importante source d’inspiration, même si l’idée de réaliser une oeuvre de pure fiction, une éventualité intéressante. Xavier découvre le conflit de Métaleurop dans le cadre de son travail de journaliste, il réalise alors divers reportages pour sa rédaction, mais les enjeux de ce conflit le touche tout particulièrement, et, à ses yeux, le sujet doit bénéficier d’une plus grande attention. Une semaine après le début de cette affaire, Xavier rencontre Jean-Luc Loyer, et au cours d’une discussion, l’envie de raconter cette histoire en bande dessinée, s’impose naturellement aux deux hommes.
Ainsi débute une collaboration faite de nombreux échanges, à la fois travail de journaliste, en allant à la pêche aux informations, vraies, précises, pertinentes et raconteur d’histoire, sans pour autant se perdre dans la fiction. Xavier ne revendique aucune influence particulière, si ce n’est un certain éclectisme, car elles sont, selon lui, multiples et inhérentes à sa personne, et reproduites de manière inconsciente.

Actualités de l'auteur