Scénariste

Biographie

Appollo est né le 26 mars 1969 à Carthage, en Tunisie, de parents enseignants coopérants. Après un passage au Sénégal, il s’installe à Casablanca jusqu’à l’âge de 10 ans avant de déménager à La Réunion où il s’installe définitivement. Enfant, il est abonné à "Spirou" et lit les classiques de la bande dessinée : "Lucky Luke" et "Tintin". À l’adolescence, Métal Hurlant s’impose comme la référence ultime de la bande dessinée et ses auteurs favoris sont Tardi, Forest et Pratt.
En 1986, il fonde avec des camarades de lycée un fanzine de bande dessinée baptisé "Le Cri du Margouillat". Certains comme Mad, Li-An, Téhem ou Serge Huo-Chao-Si sont devenus auteurs de BD par la suite.

En 1991, il signe son premier scénario de bande dessinée, "Les Aventures de Louis-Ferdinand Quincampoix" (3 tomes chez Vents d'Ouest) alors qu’il est encore étudiant à Paris. Parallèlement à sa passion pour le 9e Art, il passe son CAPES et devient professeur de Lettres Modernes. Il écrit ensuite Cases en tôle et Dans les Hauts aux Éditions Centre du Monde. En 2003, il publie avec Serge Huo-Chao-Si, le premier tome de "La Grippe coloniale", qui remporte le prix de la critique (1 tome chez Vents d’Ouest).

Au début des années 90, bluffé par "Lapinot et les carottes de Patagonie", il se félicite qu’un auteur scandinave bouleverse enfin la création de bande dessinée alors ronronnante (il prend alors Lewis Trondheim pour un auteur norvégien). Il rencontre ensuite Lewis Trondheim au festival d'Angoulême, par l’entremise de Guy Delisle, et l’invite à son festival BD de la Réunion.

Après plusieurs voyages à la Réunion, les deux hommes deviennent amis et Appollo propose un scénario sur la fin de la piraterie à l’île Bourbon à Lewis Trondheim. Après quelques hésitations, ce dernier accepte. C’est le début de l’aventure "Île Bourbon 1730"…
Actualités de l'auteur